Tête de sultan en buis. Saxe. Fin XVIIIe-déb XIXe siècle.
 

 

Une belle patine ...
une chasse à l'ours !
deux têtes de pipe
        de la maison Sommer
une tête de garde
        mobile en bruyère
le "Voltaire de Houdon"
des bruyères personnalisées
        par leurs propriétaires, des
        militaires
tête de bédouin en buis,
        coiffé du keffieh
personnage barbu
       et moustachu, travail
       d'art populaire
tête de femme,
        travail d'art populaire
la Marianne du B.H.V. ...
beau portrait d'un
        arabe au turban
 
Vous êtes ici : une chasse à l'ours !
 

Ce fourneau de pipe, probablement en racine d'orme, représente une scène de chasse mettant en scène un ours attaqué par trois chiens.

Bondissant d'un arbre le plantigrade, gueule ouverte, charge un robuste chien de chasse. En renfort, deux autres canidés assiègent l'arbre.

Ces trois chiens portent un large collier métallique destiné à protéger leur gorge des attaques des grands carnivores (loups et ours).


Une chasse à l'ours
Foyer de 9 cm de haut
Europe du nord, fin du XVIIIe siècle




Sur le côté droit du foyer, une
construction recouverte de feuilles (un affût ?)

Sur le côté droit du fourneau, coincé entre le tronc d'un arbre et l'un des chiens de chasse, une construction recouverte de grandes feuilles, rappelle que l'homme n'est pas loin...

Il s'agit d'une cabane ou plus probablement d'un affût de chasse.



Cette pipe est très certainement un travail d'Europe du nord, probablement allemand, de la fin du XVIIIème siècle ou du tout début du siècle suivant.

Les collections d'Altadis autrefois Seita, possèdent dans leur collection (n° 135 de l''inventaire Seita) " une grande râpe de table en bois sculpté représentant une scène de chasse". Il s'agit d'un "travail allemand du XVIIIème siècle" *.

Cette belle râpe est décorée de trois chiens absolument identiques à notre fourneau qui attaquent deux sangliers. Un chasseur, fusil au sol, tue l'un d'entre eux d'un coup de pique en pleine gueule alors que deux cervidés et un renard assistent à la scène.



Bondissant d'un arbre le
plantigrade, gueule ouverte,
charge un robuste chien de chasse





L'un des trois dogues équipés d'un collier de
protection contre l'attaque des grands carnivores

Ces chiens à la tête trapue, au museau court, et à la large poitrine puissamment bâtie et très profonde, sont très certainement des dogues, peut-être même des dogues allemands.

Les dogues allemands (80 cm en moyenne pour 60 kg de muscle !), autrefois appelés "Grand Danois" étaient en effet autrefois utilisés pour combattre les ours et les loups .



Le dogue allemand descend de l' "Alan Gentil", chien de chasse au gros gibier, que l'on trouvait en Europe au Moyen-Age et qui fut croisé avec des lévriers de grande taille pour améliorer sa rapidité...

Sources :

  • * Catalogue - Histoire du tabac et de ses usages, musée - galerie de la seita, Paris, 1992
  •  
    Retour haut de page.