Tabatière historique en corozo représentant les héros de la Guerre d'Indépendance Grecque. Sur le couvercle Lord Byron encadré de deux Evzones. France ou Angleterre. Circa 1830.
 

 

Lord Byron alias George Gordon.
la chaise de fumeur
        ou "fumeuse"
une pincée de "butun mad"
Besançon, circa 1890-1900 :
        portrait d'un priseur bisontin
circa 1890 : émouvant cliché
        d'un fumeur piémontais
circa 1830-1840 : portrait
        d'un fumeur de pipe en terre
1967 : autoportrait à la cigarette
        du peintre Victor Konsens dit
         Viko
première moitié du XVIIIème :
        gravure d'un nain fumeur,
        prétexte à une "Vanité"
Vous êtes ici : première moitié du XVIIIème : gravure d'un nain fumeur, prétexte à une "Vanité"
 

Cette étonnante gravure mettant en scène des nains charcutiers sur lesquels règne le "Sultan Soufflefeu, Héréditaire in Boudinière, Grand Inspecteur des Cheminées dans les Cuisines de sa Majesté Mogolique", est une gravure à l'eau forte de la première moitié du XVIIIème siècle, vraisemblablement liée à l'œuvre de l'éditeur et graveur allemand Martin Engelbrecht (Augsbourg, 1684 - Paris, 1756).

Elle est, comme nous le verrons plus loin, à rapprocher des "Vanités". Ce genre pictural se développa surtout en France et en Flandre, essentiellement au XVIIème siècle. Basé sur les mots célèbres de l'un des livres de l'Ancien testament, l'Ecclésiaste, "Vanitas Vanitatum et omnia Vanitas", ce type de peintures ilustre le thème philosophique de l'inéluctabilité de la mort, de la fragilité des biens terrestres et de la futilité des plaisirs...

La gravure porte dans la partie supérieure les mots "December.", "Christmonat." (décembre en allemand de l'Ancien Régime) et "Décembre.", semblant indiquer qu'elle a été débrochée d'un calendrier dont chaque mois devait être accompagné d'une illustration.



Gravure à l'eau forte (19 x 27.5 cm)
provenant probablement de :

" Diverses représentations de nains "
de Martin Engelbrecht

France ou Allemagne,
1ère moitié du XVIIIème siècle

 

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Calendrier édité en anglais, allemand et français mais dont le texte, ici en français, légendant et accompagnant cette gravure, changeait à l'évidence en fonction des éditions. Clairement visible sur la planche, une fenêtre permettait d'adapter à la planche de cuivre un encart portant le texte dans la langue souhaitée.




Le "Sultan Soufflefeu, Héréditaire
in Boudinière, Grand Inspecteur
des Cheminées dans les Cuisines
de sa Majesté Mogolique" dégustant
une pipe métallique et s'apprétant
à boire un café !

"Le Guide de la Pipe" de Pierre Sabbagh présente une gravure identique (cette fois-ci aquarellée) conservée à la Bibliothèque nationale de France (B.N.F.). Ce guide, qui ne comporte pas d'index des illustrations, ne permet malheureusement pas d'identifier l'ouvrage dont est issue cette gravure.

"Le Livre du Fumeur de Pipe" de Joachim A. Franck reproduit quant à lui trois beaux portraits de nains pétunant (un paysan, un marin et un notable en robe de chambre), portraits dont le style graphique est identique à celui de notre planche. L'auteur indique que ces trois "nains fumeurs" proviennent de l'ouvrage illustré : "Diverses représentations de nains" de Martin Engelbrecht (Cabinet graphique, legs Gottweig). Difficile de dire si notre page provient réellement de cet ouvrage d'Engelbrecht. Sa structure pourrait dans ce cas adopter la forme d'un calendrier.



La scène de cette gravure est a priori anodine, tout comme la première partie du texte qui l'accompagne :

"Au Milieu des Boudins je brave jusqu'aux Princes
Mes Chambrettes à Lards sont autant de Provinces
Ou ravi de les voir je regne en Souverain."

Tout un monde de nains sur lequel règne un sultan Soufflefeu qui fume une pipe vraisemblablement métallique, s'apprêtant à déguster une tasse de café, s'active à la préparation du boudin et de pièces de charcuterie !



"Cours, Mortel abusé, cours apres
la Fumée qui par un faux brillant tient
ton Ame enchainée, la Fuite de la
mienne est mon unique Bien."



Le café est encore à cette époque un breuvage réservé aux élites, tout comme le chocolat. Il ne s'agit pourtant pas ici d'une chocolatière dont la poignée horizontale et le moulinet vertical servant à faire mousser le chocolat, auraient été facilement identifiables...

Scène anodine et dans l'ordre des choses... pour l'époque, puisque le folklore du Moyen-Age et de l'Ancien Régime insiste sur le rôle ménager et domestique de ce "petit monde". Les nains légendaires, souvent industrieux et besogneux, cultivent le potager, servent dans les cuisines, ou tisonnent le feu !

Texte léger à première vue mais qui s'achève pourtant sur une méditation philosophique sur la richesse, le dénuement et la rédemption !

"Cours, Mortel abusé, cours apres la Fumée
Qui par un faux brillant tient ton Ame enchainée,
La Fuite de la mienne est mon unique Bien."

La fumée qu'exhale le Sultan, tout comme celle qui se dégage de la tasse de café, est en fait la clé de cette scénette ! Dans l'Ancien testament, dans la célèbre expression "Vanité des vanités, tout est vanité", le terme hébreu "hebel", est habituellement traduit par "vanité". Le sens primitif de ce mot est en fait celui de "buée", de "brise" ou de "vapeur".

Sous ce terme "hébel - vanité" se cachent ainsi des réalités que l'homme perçoit, mais dont il ne peut s'emparer. La vapeur qui monte du sol est une réalité visible pour les yeux, mais impalpable par la main de l'homme qui voudrait s'en emparer. Cette vapeur dont la possession apparaît chimérique symbolise donc les biens terrestres dont la possession apparaît vaine.





Une vanité tardive, de la fin
du XIXème siècle (17 x 10 cm), tirée de :

"Un regard sérieux dans l'éternité
ou considérations au sujet des quatre
ultimes choses de l'être humain,
à l'usage des prêtres et des laïcs."

par Conrad Tanner (1752 - 1825),
abbé bénédictin d'Einsiedeln

Editeur : Nicolaus Doll,
Augsbourg, 1823

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Sur le parchemin : "La fleur se fane,
le temps passe, oh être humain,
pense à l'éternité"

En légende : "J'ai vu et trouvé tout ce
qui se passe sous le soleil, que tout
est vanité et tourments de l'esprit
(chapitre 1. verset 14.)

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Ces "réalités impalpables" dont la possession est vaine, puisque la mort est inéluctable, fourmillent dans les "Vanités" du XVIIème et du XVIIIème siècle.

  • cartes à jouer, carafes de vin et gobelets, mets raffinés, fruits rares... pour les plaisirs de la vie terrestre ;
  • livres, cartes, rouleaux de parchemin, lunettes, outils scientifiques, instruments de musique... pour les sens et la réflexion ;
  • couronnes, sceptres, bourses, argent, bijoux, perles, armes... pour la richesse, le pouvoir et la puissance enfin.
  • D'autres symboles explicites décorent ces tableaux et évoquent au final la brièveté de la vie.

  • crânes, bougies éteintes ou chandelles consumées, verres vides, sabliers, horloges, bulles de savon ou boule de verre, violons ou luths aux cordes rompues, miroir (cf. reflet éphémère)... pour la fuite du temps et donc la mort
  • fleurs fânées perdant leurs pétales, fruits pourrissants, pierres lézardées... pour la destruction de la matière et la décrépitude.

    Les collectionneurs de pipes anciennes connaissent bien entendu également les fragiles pipes en terre qui agrémentent ces natures mortes.

    La plupart du temps cassées, elles symbolisent tout aussi bien les plaisirs terrestres que la fragilité de la vie. On les trouve ainsi, parfois accompagnées de leur tabatière ou de tabac délicatement emballé dans un carré de papier, reposant en équilibre instable, sur le bord d'une table ou une pile de livre...



  • Utilisant des accessoires tabagiques d'époque, nous avons tenté de créer quelques-unes de ces "Vanités"...





    Objets du Tabac :
    ----------------------------

    - Cinq pipes en terre originaires
    de Gouda en Hollande (1660-1675/1680)

    - Deux de ces pipes sont équipées d'un couvercle pare-braises
    (découverts hors contexte stratigraphique en France, en Lorraine).

    - Briquet à silex en forme de D, à poignée torsadée, dont le fer
    est orné d'un motif de damier (France, XVIIème ou XVIIIème siècle).

     



    Objets du Tabac :
    ----------------------------

    - Trois pipes en terre originaires
    de Gouda en Hollande (1660-1675/1680).

    - L'une de ces pipes est équipée d'un couvercle pare-braises
    (découvert hors contexte stratigraphique en France, en Lorraine).

    - Briquet à silex en forme de D, à poignée torsadée, dont le fer
    est orné d'un motif de damier (France, XVIIème ou XVIIIème siècle).

     



    Objets du Tabac :
    ----------------------------

    - Deux pipes en terre originaires
    de Gouda en Hollande (1660-1675/1680).

    - L'une de ces pipes est équipée d'un couvercle pare-braises. Couvercle perçé de trois trous. Le pourtour est décoré d'une frise fleur delysée
    (découvert hors contexte stratigraphique en France, en Lorraine).

    - Briquet à silex en forme de D, à poignée torsadée, dont le fer
    est orné d'un motif de damier (France, XVIIème ou XVIIIème siècle).

     



    Objets du Tabac :
    ----------------------------

    - Cinq pipes en terre originaires
    de Gouda en Hollande (1660-1675/1680).

    - Briquet à silex en forme de D, à poignée torsadée, dont le fer
    est orné d'un motif de damier (France, XVIIème ou XVIIIème siècle).

     



    Objets du Tabac :
    ----------------------------

    - Cinq pipes en terre originaires
    de Gouda en Hollande (1660-1675/1680).

    - Deux de ces pipes sont équipées d'un couvercle pare-braises.
    L'exemplaire du haut, au couvercle perçé de trois trous,
    a le pourtour décoré d'une frise fleur delysée.

    A droite, un dernier couvercle possède encore sa
    chaîne que l'on passait autour du tuyau de la pipe
    (découverts hors contexte stratigraphique en France, en Lorraine).

    - Briquet à silex en forme de D, à poignée torsadée, dont le fer
    est orné d'un motif de damier (France, XVIIème ou XVIIIème siècle).

     



    Objets du Tabac :
    ----------------------------

    - Pipe en terre originaire
    de Gouda en Hollande (1700-1715).

    - Tabatière oblongue en laiton et cuivre,
    couvercle gravé d'une scène champêtre mettant
    en scène deux boeufs affrontés, fond orné
    d'une ferme (Hollande, XVIIIème siècle).

    - Briquet à silex en forme de D, à poignée torsadée, dont le fer
    est orné d'un motif de damier (France, XVIIème ou XVIIIème siècle).

     



    Objets du Tabac :
    ----------------------------

    - Cinq pipes en terre originaires
    de Gouda en Hollande (1660-1675/1680).

    - Deux de ces pipes sont équipées d'un couvercle pare-braises.
    L'exemplaire du haut, au couvercle perçé de trois trous,
    a le pourtour décoré d'une frise fleur delysée.

    A droite et en bas, un dernier couvercle possède encore sa
    chaîne que l'on passait autour du tuyau de la pipe
    (découverts hors contexte stratigraphique en France, en Lorraine).

    - Briquet à silex en forme de D, à poignée torsadée, dont le fer
    est orné d'un motif de damier (France, XVIIème ou XVIIIème siècle).

     

    Sources :

    • ARTICUS Rüdiger, Wie dem unvorsichtigen Toback-Rauchen gewehret werden mögte, p 38 - 44, Knasterkopf, n° 7, 1995 (sur les couvercles de pipes en terre)
    • FRANK Joachim A., Le livre du fumeur de pipe, Editions Robert Laffont, Paris, 1971
    • SABBAGH Pierre, Guide de la pipe, Stock, Paris, 1973

     

     
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